Le Komondor - Kiraly - Chien de Berger Hongrois 

 

 

Description: Extraits de la Société Centrale Canine

 


Caractéristiques générales

Avec son physique hors du commun, son allure digne, sa taille imposante et sa longue robe blanche enchevêtrée, il ne passe pas inaperçu et éveille respect et admiration.
Ce chien massif au port altier peut atteindre 80 cm et peser jusqu'à 60 kg pour les mâles tout en conservant une allure aisée et ample ; il ne doit jamais donner l'impression de sautiller. Son étonnante toison blanche cordée, longue de 20 à 27 cm, est une particularité de la race. Sa tête est large au crâne bombé, sa denture vigoureuse. Sa queue, attachée bas, est tombante, son extrémité se courbant à l'horizontale. Dans la garde du bétail et de la maison, ce chien de berger montre un courage et une hardiesse inébranlables.



Historique

C'est au 9ème siècle que le komondor, dont l'un des ancêtres les plus probables et le molosse du Tibet, a été introduit en Hongrie par la Magyars, peuple émigrant des steppes d'Asie centrale. On lui confiait naguère la garde des troupeaux de moutons "Racka" à la toison très proche de celle des komondors, dans la puszta, grande plaine hongroise. Il est connu, grâce aux expositions depuis 1970.


Conseils d'éducation

Il a l'âme d'un chef ; c'est un principe à ne jamais oublier quand on entreprend son éducation. Il ne faut pas "écraser" le chiot car un komondor trop soumis peut être dangereux. Il vous faudra lui apprendre, sans sévérité mais avec une grande fermeté, à obéir. si on ne brosse jamais un komondor, même chiot, cela ne signifie pas pour autant une absence totale d'entretien. Vers l'âge de 9 mois, le processus naturel de cordage va commencer et il faut alors séparer les cordes naissantes en suivant leur formation naturelle. Il sera baigné une ou deux fois par an.


Conseils d'alimentation

Il n'est ni gourmand, ni difficile ; les aliments préparés industriellement lui apportent des rations équilibrées qui conviennent tout à fait.


Conseils en ville

Le komondor est plus le chien d'un territoire qu'amateur de longues sorties en ville. Incapable de vivre en appartement et nécessitant un contact étroit avec la nature, il s'épanouira pleinement à la garde de la maison ou du troupeau.

 


Note du webmaster : Nous remercions la Société Centrale Canine pour cette description.

Shuba

 

 

Page(s):  1  2  3  4  5  6  7 

 

sommaire